Blog

L’ATELIER DES ANGES

Le rôle de la crèche est de contribuer à l’éveil de l’enfant, à le rendre autonome, à favoriser son entrée dans la vie et à lui dispenser tous les soins dont il a besoin. Ce travail est effectué par des équipes formées : éducateurs, auxiliaires de puéricultures et agents.

LES OBJECTIFS

Une démarche Qualité auprès de l’Association Française de Normalisation (AFNOR) a été lancée par L’Atelier des Anges en 2018 afin de garantir la qualité de l’accueil des enfants et des parents selon le référentiel LABEL ENFANCE. Pour ce faire, des réunions et des groupes de travail au sein des équipes de L’Atelier des Anges et du cabinet accompagnateur Qualifes Conseil ont eu lieu tout au long de 2018 sur les pratiques professionnelles mais aussi sur les protocoles, procédures et l’accueil en général.

Cette démarche s’est concrétisée par la création de huit classeurs Qualité reprenant les divers documents internes à utiliser ainsi que les protocoles validés et signés par l’ensemble de l’équipe de L’Atelier des Anges, du Pédiatre, Pédopsychiatre et de la Direction. Ces classeurs Qualité, qui resteront dans la structure, sont l’essence même du fonctionnement au quotidien de L’Atelier des Anges.

La démarche Qualité entreprise par L’Atelier des Anges a nécessité un investissement important et beaucoup de réunions et de réflexions autour de nos pratiques professionnelles. Cette démarche qualité nous a permis l’obtention le 21 décembre 2018 du label «LABEL ENFANCE».

Les audits annuels permettent une dynamique d’amélioration constante. La labellisation contribue au développement de la notoriété de L’Atelier des Anges, ainsi qu’une reconnaissance de ses pratiques auprès de ses différents partenaires. Le label Qualité LABEL ENFANCE permet d’asseoir notre savoir-faire auprès de nos concurrents.

LES BÉNÉFICES

L’Atelier des Anges est la première et unique Crèche de Marrakech et de tout le sud du Maroc à avoir été labellisée. La labellisation permet de se positionner par rapport aux concurrents et de renforcer la relation de confiance avec les partenaires et les parents.

L’Atelier des Anges était déjà inscrite dans une démarche de qualité et d’amélioration continue de ses pratiques à Marrakech. Le label Qualité LABEL ENFANCE permet de renforcer sa démarche. C’est un véritable travail de fond qui a été mené, permettant ainsi de fédérer nos équipes aux valeurs mises en avant par L’Atelier des Anges.

TÉMOIGNAGE

Fondée en 2011 à Marrakech par Ilham RACHDI El YACOUBI, C.A.S Périnatalité et Petite Enfance (UNIL-EPFL en Suisse), Diplômée de Toulouse Business School en France (Master & Bachelor) et de Sup de Co Marrakech (Bachelor), L’Atelier des Anges est une Crèche portée par un solide projet éducatif, qui a donné naissance à une reconnaissance par le référentiel qualité «LABEL ENFANCE» récemment certifié par AFNOR. L’Atelier des Anges répond à une vraie demande d’un service de qualité de la part des parents et des professionnels de la petite enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *